Publication

 

Pot d'argile - « autisme »

Mohamed AYARI

ISBN : 2-9521224-5-8

(2004)

 

@@alt@@

@@alt@@

De plus en plus aveuglé par son regard morcelé et enclavé, dressé par une symptomatique rationalité, l’homme risque d’ensevelir à jamais les fondements mêmes de son altérité.

Or, pour pouvoir secourir, écouter, « soigner », il faut être porté par une Parole constamment ressourcée.

Pour beaucoup, la première Rencontre avec le sujet dit « autiste » est marquée par des sentiments d’inquiétante étrangeté.

Forcément, on est toujours déstabilisé par tout ce qui vient interroger notre pensée normative et démasquer les failles structurelles et culturelles de notre supposée « normalité ».

Pourtant, lors de sa ré-émergence, cet être énigmatique peut nous aider à tisser les fils conducteurs de nos pensées. Il nous éclaire ainsi sur l’enfouissement des fragments qui témoignent de notre Globalité.

La découverte de l’« origine » de son « autisme » nous permet de concevoir une Médiation qui soit fiabilisée ; mais son devenir dépend aussi et surtout de notre capacité à pacifier la trace des effets de ce qui l’a sidéré.

Une fois authentiquement nommé, il parvient par lui-même à se révéler. Pourvu que notre disponibilité reste essentiellement mentale, cette proximité là l’amène à faire des pas fermes de réciprocité.

Nourri par la rêverie d’une autre temporalité, notre commun pot d’argile finit par lui redevenir familier.

C’est ce que Mayama, à travers la quête singulière de son africanité, va nous conter.

 

Notions clefs : autisme, psychoses infantiles, sidération psychique, fragments, globalité, liens de sens, symbolons, rêverie, intersubjectivité, interculturalité, parole ressourcée, signifiants pacificateurs, pacification, médiation thérapeutique, pataugeoire.


Pour télécharger cet ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous (format PDF)  

Pot d'argile


Pour se procurer cette publication >> << PrécédentSuivant >>